Introduction

Voici un ouvrage essentiel pour la promotion des nombreux artistes qui chantent en français sur notre planète.

Cette recherche sert à la promotion de notre culture musicale, dans toute la FRANCOPHONIE et ailleurs. Parmi les 3 400 artistes originaires de 48 pays dont les noms paraissent dans cette recherche, quelques-uns ont seulement un grand succès de répertorié, d’autres en ont des dizaines tandis que certains d’entre eux en ont des centaines de chansons connues. À vous de les découvrir, pour votre plus grand plaisir.

Cette nomenclature de chansons populaires francophones aidera le radiodiffuseur, le télédiffuseur, le promoteur et le mélomane dans ses recherches. Il y a plus de 20 000 titres de chansons à découvrir dans le TopPop francophone de la chanson populaire de 1900 – 2000.

Nous sommes tous responsables de la survie et de la promotion de notre chanson dans toute la francophonie et ailleurs.

ÉCOUTEZ notre chanson francophone, osez découvrir les anciens interprètes et aidez les nouveaux qui arrivent. Que ce livre enchante votre mémoire!

Le TopPop francophone de la chanson populaire de 1900 – 2000 est le résultat de 15 ans de recherches et de découvertes fantastiques. C’est aussi une compilation imparfaite à améliorer avec le temps, avec vous, si vous voulez vous impliquer. Envoyez-moi vos titres et corrections.

C’est avec le maximum de précision possible que je vous présente la source de références la plus importante pour le monde de la chanson d’expression francophone. Il semble que c’est le seul et unique répertoire du genre qui fait ainsi l’inventaire des grands succès de la chanson francophone du XXe siècle. Un livre est disponible pour consultation à la Grande Bibliothèque du Québec à Montréal.

Aux gens du métier

  • Si vous êtes radiodiffuseur, télédiffuseur, promoteur, collectionneur ou mélomane et vous avez le goût de m’envoyer des nouveaux titres, allez-y!
  • Si vous êtes chanteur ou chanteuse et que vous ne retrouvez pas vos titres dans cette recherche, écrivez-moi!
  • · Programmeurs de la radio, servez-vous de ce répertoire comme aide mémoire.
Méthodologie et histoire

En 1981, Jean Archambault, le directeur des programmes de Radio Cité 107,3 FM à Montréal m’avait demandé de faire une recherche sur la chanson francophone entre 1960 et 1980, pour l’émission  »Au Fil du Temps ».

Après plusieurs semaines de recherche, j’ai réalisé qu’il n’existait aucun livre où les grands succès des chansons populaires francophones étaient compilées. J’ai aussitôt réalisé que les titres recherchés étaient tous dispersés dans plusieurs livres différents. Je me suis mis à chercher dans les livres, les palmarès et les journaux où il y avait des titres de succès francophones. J’ai donc rassemblé dans un même livre tous les titres disponibles avec comme ligne directive principale l’année de parution.

Si vous ne trouvez pas le titre d’une chanson que vous cherchez, c’est que je ne l’ai pas trouvé ou que je n’ai pas trouvé son année de parution. Le plus important pour moi c’est de localiser la date de parution de la chanson. Cette recherche n’est pas une compilation de tous les titres de l’interprète. Voilà!.

Pays d’origine de l’interprète ou du groupe

Vous devez voir ce livre comme la pierre angulaire de la promotion de notre chanson francophone. Il y a quelque 8 000 titres de chansons québécoises, 7 000 chansons françaises et 5 000 titres en provenance des pays suivants : Cameroun, Belgique, Zaïre, Louisiane, Congo, Guyane, Suisse, Algérie, La Réunion, Sénégal, Togo, Monaco, Haïti, Espagne, Martinique, Guinée Bissau, Nouvelle-Calédonie, Tunisie, Canada, Vanuatu, Luxembourg, Maroc, U.S.A., Kenya, Israël, Gabon, Italie, Tahiti, Wallis-Futuna, Côte d’Ivoire, Guadeloupe, Grèce, Cape Vert, Île Maurice, Acadie, Seychelles, Antilles, Mali, Arménie, Centre Afrique, Bénin, Angleterre, Égypte, Nigeria, Cuba, Martinique, Guinée, Pays Bas, Liban ou d’autres régions du globe. Vous trouverez environ 5 000 titres de chansons populaires entre 1900 et 1959. Du jamais vu!

Découvrez, Écoutez et Faites chanter votre mémoire !